« Prendre toujours autant de plaisir sur le terrain » – Jérôme MEUNIER


Aujourd’hui parmi les 12 meilleurs jeunes arbitres de France du concours Fédéral !

26 Juil. 2018 | Le Club

Questions à Jérôme MEUNIER, arbitre au ROG :

 

Comment s’est déroulé ta saison ?

J’ai passé une très bonne saison où j’ai pris énormément de plaisir. J’ai fait de plus en plus d’arbitrage en matchs seniors avec un niveau en évolution également (Fédérale 2B, Excellence B…). J’ai également arbitré deux finales de Comité, une au centre en Teulière B et une à la touche en réserve de Promotion d’Honneur. En dehors du terrain, j’ai réussi mon concours fédéral du jeune arbitre puisque je suis arrivé dans les 12 meilleurs de France. Cela me donne le droit de passer l’oral à Paris lors de la prochaine finale du Top 14, ce qui représente une belle récompense pour le travail que j’ai accompli. Je profite de l’occasion pour remercier tous les arbitres du secteur 06 qui m’ont soutenu tout au long de la saison pour le concours et plus particulière Didier Veyssiere, arbitre au club, qui m’a accordé beaucoup de son temps pour mes révisions.

Comment se déroule le concours national du jeune arbitre ?

 

Ce concours se déroule en deux parties : un examen écrit et un autre oral, noté chacun sur 100 points. L’écrit est constitué de 5 parties : une partie règle pure où il faut écrire des définitions comme elles sont inscrites dans la règle (mot pour mot), la deuxième est axée sur un thème (la mêlée, la touche, le hors-jeu…) où nous devons répondre à des questions qui peuvent toucher le moindre petit détail du thème abordé, la troisième partie s’intéresse à la connaissance du jeu (d’un point de vue joueur/entraineur), la quatrième partie fait elle référence aux côtés « administratif » de l’arbitrage et pour finir nous devons rédiger deux rapports en fonction de deux vidéos d’actions devant être sanctionnées par un ou plusieurs cartons rouges. Les 12 meilleurs nationaux de l’écrit sont sélectionnés pour se présenter à l’oral la saison suivante.

L’oral se compose d’une partie vidéo où l’on visionne 10 séquences extraites de différents matchs et nous devons répondre rapidement pour chacune d’elle à deux questions : « qu’est-ce que j’observe ? » et « quelle est ma décision ? ». Ensuite on passe un entretien avec un ancien arbitre professionnel qui nous passe différents cas vidéos que nous commentons et il nous pose des questions en fonction de ce que l’on dit afin de vérifier notre connaissance de la règle. Pour finir nous tirons au sort un sujet sur la connaissance du jeu que nous préparons pendant 15 minutes avant de le développer à l’oral devant un CRT (Conseiller Rugby Territorial) durant 15 minutes également.

 

Que peut-on te souhaiter pour la saison prochaine ?

De prendre toujours autant de plaisir sur le terrain. J’espère encore franchir en cap et continuer ma progression. Et surtout pour le concours du jeune arbitre visé le Top 3 pour pouvoir aller sur la pelouse du Stade de France et être présenté à la mi-temps devant 80 000 personnes, ça serait juste dingue !

Comment prépare tu la prochaine saison ?

Comme les joueurs, les arbitres doivent en forme physiquement pour cela je me prépare seul mais également avec l’équipe fanion de Grasse qui a eu la gentillesse de m’accueillir pendant leur préparation physique. Cela donne lieu à des échanges qui peuvent être très enrichissants pour les deux parties.

Articles recommandés

Interview Fanion, Maxime VAZ : Peux tu te ...
FANION GRASSE 27-20 BEDARRIDES Lopez, Grigolo, Gervais, Burquier, F.Perrin, Bale (o), Renaux (m), Macciotta, Monteil, Vacance, ...
Les grassois proches d’un premier succès à l’extérieur :   Les U16 du ROG ont attaqué leur championnat National, samedi avec un déplacement au Mourillon. Après deux ...