LE ROG – LA SEYNE – Résumé du match


GRASSE AU DESSUS DE LA MÊLÉE

31 Oct. 2017 | Jeunes Match

Alors que les spectateurs prennent place tranquillement dans les tribunes, que l’on digère les lasagnes (préparées par notre partenaire La Brasserie du centre Leclerc) dégustées le midi et en regardant les jeunes U14 du ROG et de Tourettes en levé de rideau. Personne n’imaginait le scénario qui allait se dérouler.

DOMINATION STÉRILE

Les cinq premières minutes sont sous domination varoise, les joueurs de La Seyne occupent la moitié de terrain grassoise. C’est le seul véritable moment dans cette première mi-temps où les visiteurs auront pu laisser planer un doute tellement la suite de ce premier acte fut à l’avantage du ROG.

Grosse domination, notamment en conquête. La mêlée grassoise récupère des pénalités, le pilier adverse se voit notifier par l’arbitre d’aller se reposer dix minutes. Tout a l’air de bien se dérouler pour les locaux mais pourtant la domination ne se fait pas encore voir au niveau du tableau d’affichage.

Grasse se procure des occasions mais soit la bonne défense varoise ou soit le dernier geste des Grassois ne permettent pas de bonifier cette domination. Il ne manque pas grand chose et pourtant le score est toujours nul et vierge.

Il faudra attendre les dernières secondes de la première période pour enfin voir des points sur une pénalité de Gaëtan Houdiarne (38′). Grasse 3 – 0 La Seyne Sur Mer. Fin de la première mi-temps.

ET PERDIGON ENTRA EN FUSION

Vu le premier acte, nous étions en droit de nous dire que le ROG allait finir par enfin trouver la faille. Et cela commença plutôt bien avec une nouvelle pénalité (43′) signé Gaëtan Houdiarne. Grasse 6 – 0 La Seyne Sur Mer.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est le moment où les locaux vont perdre pied. Sur le coup d’envoi faisant suite à la pénalité, le ballon est récupéré par les Varois qui vont finir par inscrire le premier essai de la rencontre (45′). Essai logiquement transformé et voilà Grasse derrière au « planchot ». Grasse 6 – 7 La Seyne Sur Mer.

Les Grassois, groggy par ce premier essai, vont en encaisser un second, dix minutes plus tard (55′) qui sera également transformé. Grasse 6 -14 La Seyne Sur Mer.

Grasse reviendra dans le camp adverse et réussira à convertir une pénalité (58′) par Gurvan Pécheux. Mais en six minutes, La Seyne viendra inscrire deux nouvelles pénalités (62′, 68′). Grasse 9-20 La Seyne Sur Mer.

Nous rentrons dans les dix dernières minutes. Grasse bouge encore et ne s’avoue pas vaincu ! Suite à un bon enchaînement c’est Sébastien Dutartre qui parviendra à passer la ligne varoise (77′). Gurvan Pécheux aura le bon sens de transformer cet essai. Grasse 16-20 La Seyne Sur Mer.

POURQUOI NE PAS Y CROIRE ?

Les tribunes commencent à trembler et à gronder. On rentre alors dans la dernière minute du temps réglementaire. La Seyne est à l’attaque au niveau des vingt deux mètres Grassois. C’est alors qu’au moment d’une longue passe Renaud Sergere surgit au milieu de la ligne adverse et intercepte le ballon ! La tribune entière se lève et croit à l’essai mais malheureusement il manquera un mètre au Grassois pour finir en terre promise ! Dans un dernier espoir, il éjecte le ballon vers son camp quand un joueur Seynois tape dessus ! Pénalité pour Grasse et carton jaune pour La Seyne !

Les Grassois se doivent d’inscrire un essai pour l’emporter ! Ils choisissent d’affronter les visiteurs sur une dernière mêlée. La mêlée la plus importante du match, la mêlée qui offrira une joie indescriptible aux locaux ou une détresse immense. L’affrontement a lieu, le bruit qui résonne à Perdigon s’entend dans tout Grasse, comme ci c’était une ville entière qui poussait derrière son club ! Une première pénalité pour Grasse, puis une deuxième, puis une troisième. Les mêlées se suivent et se ressemblent, Grasse domine et La Seyne souffrent. On est au bout du bout du temps additionnel. Thomas Barberis harangue les supporters pour qu’ils continuent de pousser avec eux, les pacemakers s’emballent… La quatrième mêlée est la bonne, La Seyne plie et l’arbitre accorde un essai de pénalité ! (80′) Automatiquement transformé et voilà Grasse vainqueur sur le score de 23-20 !

Une victoire au combien importante dans ce bloc de quatre matchs. Les Grassois vont pouvoir maintenant se reposer un peu et panser d’éventuels blessures. Félicitations à tous les acteurs de ce match.

Les résultats de la journée :

Suresnes 13 – 19 Dijon

Céret 27 – 28 Mâcon

Vienne 28 – 16 ASVEL

RCHCC 06 – Agde 07

 

Classement : ici

Quelques chiffres :

7 matchs

3 victoires

4 défaites

2 point bonus défensif

152 points marqués

163 points encaissés

17 essais marqués

 

Essais :

DOMENECH Thibault : 2

YANN TIVOLI : 2

CARDON Rémy : 2

BONNET-GONNET Mathieu : 1

MALAVARD Adrien : 1

NORMAND Thomas : 1

DEMOLDER THomas : 1

RAIMBAULT Paul : 1

PERRIN Florian : 1

LOPEZ Franck : 1

DUTARTRE Sébastien : 1

Essais de pénalité :3

 

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :