ROG – Nîmes équipe fanion, résumé du match


La désillusion

20 Nov. 2017 | Match

Un dimanche de fête au stade Perdigon. Après le match des espoirs en levé de rideau, ce sont les « minots » de l’école de rugby qui sont venus se présenter avant le match de l’équipe fanion. Un match très important pour pouvoir mieux respirer au classement pour les Grassois et se rassurer après la grosse déception du week-end précédent à Agde. Le stade est prêt, l’école de rugby a fait monter l’ambiance,  il est temps de laisser la place à l’équipe fanion.

DES GRASSOIS REDOUTABLES

En ce début de rencontre c’est Grasse qui domine les débats. Impeccables et appliqués les rouges et bleus ouvriront le score sur une pénalité (9′) par l’intermédiaire de Gurvan Pécheux. 3-0.

Les Grassois sont encore comme lors de leurs matchs précédents dominateurs en mêlée. Les Nîmois sont en souffrance dans ce secteur de jeu et les avants rouges et bleus se verront récompenser d’un essai de pénalité (22′). 10-00.

Sur une de leur rare offensive, les Nîmois iront derrière la ligne (25′). Un léger flottement dans la première période Grassoise et Nîmes inscrira également une pénalité (33′). 10-08.

Mais Grasse est intenable dans ce premier acte, chaque offensive apporte du danger dans le camp des visiteurs, chaque mêlée est un supplice pour les avants adverses. Et c’est tout logiquement que les Grassois vont inscrire un nouvel essai (35′). Sur une action au large Vincent Cazals fixe deux défenseurs et libère l’espace à Franck Lopez qui sur un dernier cadrage débordement laisse le défenseur Nîmois cloué sur la pelouse et s’en va aplatir en coin. Gurvan Pécheux transforme et voilà Grasse bien installé aux commandes. 17-08.

Que ce soit au score ou dans le jeu les locaux sont au dessus de leur adversaire du jour. Gurvan Pécheux très adroit ce dimanche inscrira une nouvelle pénalité (38′). 20-08.

La mi-temps arrive et tout le monde est très satisfait du jeu pratiqué par le ROG. Une première période de belle facture.

DESCENTE AUX ENFERS

D’entrée, au deuxième acte, les Grassois continuent d’étouffer leur adversaire du jour. Nouvelle pénalité (42′) de Gurvan Pécheux et Grasse accentue l’écart. 23-08.

Un premier tournant dans ce match va avoir lieu. Grasse bénéficie d’une pénalité et va taper en touche et se rapprocher de la ligne d’en but des Nîmois. Oui mais voilà, la touche n’est pas trouvée et Nîmes se dégage. Sur la relance, les Grassois perdent le ballon et se font punir aussitôt en encaissant un deuxième essai (48′). 23-13.

Les locaux gardent la tête à l’endroit malgré cette erreur et repartent à l’assaut de l’en but Nîmois. S’en suivra une série de mêlées à cinq mètres, les Grassois sont sur le point d’assener un nouveau coup sur la tête de leur adversaire tellement leur mêlée est dominatrice. Les visiteurs vont même écoper d’un carton et se retrouver à quatorze. Dernier avertissement de l’arbitre avant une sanction plus sévère, la dernière mêlée se joue et le deuxième tournant du match intervient car ce sont les Grassois qui sont pénalisés. Une occasion en or malheureusement ratée. Nîmes se dégage et parviendra même à tromper de nouveau la vigilance de la défense Grassoise… Nouvel essai (62′) pour Nîmes, le match est totalement relancée. 23-20.

On sent les Grassois un peu la tête au fond du seau, c’est clairement Nîmes qui a repris la main sur ce match. Les locaux sont désormais en mode défensif. Défense qui craquera de nouveau sur un essai (75′). Nîmes mène pour la première fois au score et ça au meilleur des moments. 23-27.

Le ROG jettera ses dernières forces dans la partie et se créera même une ultime occasion dont il s’en faudra de peu pour qu’elle finisse en apothéose. Mais il n’en fut rien et Nîmes remporte ce match. 23-27.

C’est une grosse désillusion tellement Grasse a été performant durant une grosse partie du match. Mais à ce niveau les occasions manquées se sont payées « cash »! Il faudra tenter de réagir pour le dernier match des phases aller du côté de Hyères-Carqueiranne-La Crau. Encore un gros morceau qui attend les rouges et bleus dimanche prochain.

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :