Résumé du match ROG – MACON, 5ème journée de Fédérale 1, résultats, statistiques et classement


Ascenseur émotionnel

16 Oct. 2017 | Match

C’est un gros calibre de la poule, l’AS Mâcon, qui se présentait ce dimanche 15 octobre au stade Perdigon pour y affronter le ROG. Une belle montagne à gravir pour nos joueurs qui avaient la ferme intention de démontrer leurs valeurs et de ne pas se présenter en victime. C’est donc sous un beau soleil automnal, après un moment de convivialité avec les partenaires du club et devant une tribune de nouveau pleine, que le coup d’envoi de ce « choc » était donné!

DU GRAND SOURIRE…

Après 2 minutes de jeu et de « chaleureuses présentations », le match pouvait enfin débuter réellement. Et comme prévu, ce sont des Grassois agressifs, entreprenants et joueurs qui prennent le match en main. Comme un symbole, c’est le capitaine Yann Tivoli qui suite à plusieurs « pick and go » détendra son double mètre et son bras pour inscrire le premier essai de la rencontre à la 12′. Essai que ne se privera pas de transformer Ryan Foley. 7-0.

Grasse est toujours aussi dominateur notamment en mêlée où les Bourguignons sont en souffrance. Ça chauffe sur l’en but des visiteurs (18′) suite à un coup de pied à suivre de Renaud Sergère que Franck Lopez récupère mais ne peut bonifier. La récompense viendra d’une pénalité inscrite par Ryan Foley à la 22′. 10-00. Il y aura même une nouvelle pénalité à la 25′, obtenue à la suite d’une mêlée enfoncée mais qui sera malheureusement ratée.

A la demi-heure de jeu, Mâcon arrive enfin à mettre un peu plus la main sur le cuire. Et c’est suite à plusieurs temps de jeu qu’ils vont inscrire un essai (30′) qui sera transformé. 10-07.

A la 36′ minute de jeu se qui devait arriver arriva, Mâcon écopera d’un carton sur une mêlée. Les locaux profitant de cette supériorité décideront de prendre une « pénal-touche ». Suite à cette touche les Azuréens récolteront une pénalité que Ryan Foley jouera rapidement, permettant à Rémi Cardon d’inscrire le deuxième essai Grassois de l’après-midi (37′). Gurvan Pécheux transformera cet essai. 17-07. Ce sera le score à la pause.

… AUX LARMES!

Après un premier acte plein de promesse, c’est malheureusement un second acte plein de désillusions qui attendait les Grassois. Malgré une première situation dangereuse à la suite d’un maul pénétrant les locaux vont commencer à subir la révolte Mâconnaise. A la 48′, suite à une belle action collective les visiteurs revenaient dans le match grâce un essai transformé. 17-14.

Grasse n’arrive plus à mettre son jeu en place et fait preuve d’imprécisions se qui à le don de remettre l’équipe adverse en confiance. Mâcon parviendra même à égaliser à la 56′. 17-17. Cela coïncide malheureusement avec le début d’un gros passage à vide pour nos joueurs. Dans la foulée de la pénalité, sur le coup d’envoi suivant les Mâconnais transpercent littéralement le camp Grassois et inscrivent un nouvel essai. 17-22 (59′). Rebelote sur le coup d’envoi suivant. Le ballon ne couvrant pas la distance de 10 mètres, l’arbitre ordonne une mêlée au centre du terrain. Les avants Grassois font l’effort et enfonce la mêlée adverse. Pour autant le demi de mêlée adverse se retrouve tout surpris de voir le ballon lui tomber dans les mains. Pendant que la mêlée Mâconnaise finie d’exploser, leur coéquipier en profite pour marquer seul, sous les poteaux sans qu’aucun Grassois ne puisse intervenir. Un essai à zéro passe, qui fait mal à la tête et qui sera transformé. 17-29 (61′).

Malgré tout les Grassois vont réagir. Après une touche bien négociée Thomas Demolder marque pour Grasse. La transformation touche le poteau. 22-29 (65′). Cette belle réaction laisse présager une fin de match palpitante avec des Grassois piqués dans leur orgueil. Il n’en fut malheureusement rien. C’est même Mâcon sur une attaque au large qui viendra encore une fois crucifier les espoirs restants. Avec la transformation, l’addition commence à être salée. 22-36 (71′).

Les Grassois tenteront bien des choses dans les dernières minutes mais des fautes, des en-avants ou des imprécisions viendront encore couper les ardeurs de nos joueurs qui auront encaissés un 29 à 5 dans cette deuxième mi-temps. Score finale 22-36.

 

Les résultats de la journée :

Nîmes 42 – 16 La Seyne sur Mer

Hyères/Carqueiranne 21 – 16 Dijon

Suresnes 25 – 18 ASVEL

Céret 37 – 03 Vienne

Grasse 22 – 36 Mâcon

Classement : ici

Quelques chiffres :

5 matchs

2 victoires

3 défaites

1 point bonus défensif

102 points marqués

115 points encaissés

12 essais marqués

Marqueur :

FOLEY : 37 points

Essais :

DOMENECH Thibault : 2

YANN TIVOLI : 2

CARDON Rémy : 2

BONNET-GONNET Mathieu : 1

MALAVARD Adrien : 1

NORMAND Thomas : 1

DEMOLDER THomas : 1

Essais de pénalité : 2

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :