Rencontre avec Gilles PROD’HOMME – Entraineur des U16


"On souhaite vraiment réaliser une belle saison"

04 Sep. 2017 | Jeunes

Comment s’est passée la reprise avec votre groupe de U16 ?

Nous avons repris calmement le 17 août avec une première partie du groupe. Nous avons préféré reprendre plus tôt afin de pouvoir commencer à travailler même avec un effectif restreint. C’est donc un peu compliqué avec les absents mais ça permet de reprendre tranquillement. Nous devrions être au complet dès la semaine prochaine et donc entrer dans le vif du sujet.  Après, on attends les résultats des phases de brassage des « GAUDERMAN » qui déterminera la poursuite de notre saison, donc difficile de se projeter plus loin.

Quels seront vos objectifs cette saison ?

On ne va pas fixer d’objectif précis dès maintenant mais on souhaite vraiment réaliser une belle saison. Déjà il faudra créer un bon amalgame dans le groupe entre les première et deuxième année ainsi que les nouveaux. Ensuite on va simplement essayer d’aller le plus loin possible et de faire un beau championnat.

Quels sont les axes de travail que tu vas mettre en place cette saison ?

Je m’occupe plus particulièrement des avants. Je souhaite vraiment créer un bon état d’esprit avec les garçons, créer de la cohésion et de la solidarité. Après on va bien sûr travailler les attitudes au contact et la conquête. Je pense que c’est important dans la formation des joueurs de travailler le spécifique du poste. Pour cela, je souhaite faire intervenir comme l’année dernière des joueurs seniors pour apporter leur vécu et leur technique. En plus, cela permet de créer des ponts entre les catégories et de préparer l’évolution des jeunes.

Racontes-nous ton parcours en tant qu’éducateur ?

J’ai toujours suivi avec attention les éducateurs à l’école de rugby lorsque mon fils (Olivier, joueur espoir) était plus jeune. Ensuite, j’ai eu l’envie de me lancer et j’ai commencé en U8 il y a 4 ans et j’ai passé tout de suite mon brevet d’éducateur école de rugby. J’ai ensuite enchaîné avec le diplôme d’entraineur équipe de jeunes pour évoluer en U14 durant deux saisons et cette année en U16. J’ai vraiment la volonté de continuer à progresser car je dois encore apprendre dans beaucoup de domaine. Je me documente, je questionne beaucoup les autres entraîneurs, je regarde leurs séances et j’essaye de m’intéresser à leur travail. Au contact des joueurs ou des autres éducateurs, j’essaye d’apprendre un maximum. J’ai d’ailleurs beaucoup progressé au contact de Loule (Olivier ALARD) depuis deux saisons. Après, je suis un passionné donc avec la volonté on y arrive toujours !

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :