Questions à Viviane DELORT, éducatrice à l’école de rugby


Le ROG je le vois comme créateurs de « Pépites »

13 Déc. 2017 | EDR Le Club

Peux-tu nous raconter ton parcours au ROG depuis ton arrivé ?

Je suis arrivée au ROG quand mon fils, Flavien a commencé le rugby en U12, je me suis impliquée dans le club et l’administratif dès le début (il a 27 ans aujourd’hui !). Un jour de tournoi il y avait 2 équipes U12 d’engagées et Bertrand Brouste (déjà lui !) était seul pour les encadrer, bien évidement les deux équipes jouent en même temps. Alors que Bertrand s’occupait d’une équipe, il m’a entendu dire à la 2eme : « Vas au soutien, prends l’intervalle » et voilà c’était parti ! L’année d’après je passai le cycle 1 FFR et l’année suivante le cycle 2, je pouvais donc entraîner jusqu’au U16 à l’époque.

 

Comment vois-tu le rôle d’éducatrice ?

Pour moi le rôle d’éducatrice est avant tout de transmettre les valeurs du rugby : discipline, respect, abnégation, amitié et plaisir.

Trouves-tu que l’école de rugby du ROG a évolué depuis tes débuts ?

L’école de rugby du ROG a beaucoup changé, j’ai pour souvenir nos départs en tournoi avec des maillots en tricot transporté dans des grands sacs poubelles noirs. Mes deux premières générations de moins de 7 ans étaient un petit groupe d’environ 15 joueurs, aujourd’hui il doit y avoir environ 40 enfants dans cette catégorie. C’est une super évolution pour le club même si ça laisse moins de temps pour s’occuper individuellement de tous les enfants.

Tu es aussi une vraie supportrice du ROG ?

Bien sûr que je suis une vraie supportrice du ROG !!! Je viens pratiquement à tous les matchs et je me ronge tous les ongles lors des 10 derniers minutes de chaque rencontre !

Ton meilleur souvenir en tant qu’éducatrice ?

Mon meilleur souvenir en tant qu’éducatrice ? J’en ai eu tellement que je ne peux pas choisir. Ma plus grande fierté c’est quand je vois toutes les générations que j’ai connu qui sont copains 10/15 ans après l’école de rugby. C’est aussi toujours un plaisir de voir nos petits grassois revenir s’inscrire au ROG à chaque début de saison !

Et ton meilleur souvenir en tant que supportrice ?

Mes meilleurs souvenirs en tant que supportrice sont nos deux montées en fédérale 1. Quelles fêtes mémorables, quel bonheur !!!! Les 3ème mi-temps n’étaient que rires et chansons, des moments très familiaux.

Comment le club a évolué depuis tes débuts ?

Le club a beaucoup évolué, nous avons maintenant tout le matériel qu’il nous faut, nous sommes une bonne équipe d’éducateur (6 dans la catégorie où je suis en U12) mais c’est l’évolution du rugby en général que je regrette : avant la Fédérale 1 était la dernière catégorie du rugby amateur, maintenant c’est la première du rugby professionnel, avec tous les inconvénients que cela entraînent (financements, structures, joueurs issus de l’EDR…).

Que souhaites-tu pour l’avenir du ROG ?

L’avenir du ROG je le vois comme créateurs de « Pépites » sur tous les postes et voir ces joueurs évoluer au plus haut niveau (comme c’est déjà le cas aujourd’hui) et alimenter nos équipes seniors…et enfin FIERE D’ETRE GRASSOISE !!!

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :