Premier bilan de début de saison EDR

30 Nov. 2018 | EDR Le Club

Premier bilan du début de saison école de rugby avec les éducateurs du ROG :

 Catégorie U6 – Cyril MONNERET :

 «Il faut avouer que nous avons débuté, avec mon acolyte Théo, un peu dans l’inconnue avec cette catégorie U6. J’ai rejoint l’école de rugby car j’ai inscris ma fille et mon filleul. Je voulais passer du temps avec eux et j’ai accepté d’être éducateur. En toute honnêteté, il faut dire que les débuts ont été… difficiles, nous avions l’impression que les enfants n’écoutaient pas et que nous n’arriverions pas à les intéresser au rugby. Après les premières séances, nous avons été très agréablement surpris car les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme à nos exercices et nous avons réussi à les intéresser au jeu ! Cette impression s’est confirmée au tournoi d’Antibes où nous avons observé plein de choses positives lors des matchs !! Quel plaisir de partager ces bons moments avec nos petits qui sont vraiment tous très gentils. On a pu voir lors du dernier plateau que les enfants continuaient à progresser en s’amusant et en essayant de se faire des passes. J’espère vraiment que l’on va continuer dans ce sens et surtout qu’on arrive à leur donner quelques bases du rugby ! Au final, nous sommes ravis et je ne regrette vraiment pas ma décision !»

Catégorie U8 – Eymeric THOMAS :

 « Nous sommes 5 éducateurs à nous occuper de cette catégorie ; Sébastien TAMBOUEZ, Grégory VERAN, Jérôme MEUNIER, Adrien MALIDOR et moi, en essayant d’être présents un maximum selon les emplois du temps et impératifs de chacun. Nous avons un groupe de 26 enfants, on va dire… plein d’énergie !!! On a mis un peu de temps à trouver notre rythme de croisière car pour la majorité d’entre nous c’est une première en tant qu’éducateur U8 et pour d’autre une première tout court. De plus, les règles ont changé en U8 puisque nous jouons au rugby à toucher, 5 contre 5, jusqu’au mois de mars. Malgré ces quelques difficultés de mise en route, nous sommes ravis aujourd’hui de notre groupe et de son évolution ! Nous avons toujours une base de 20 petits aux entrainements et nous essayons de proposer des séances ludiques et constructives. Ce n’est pas toujours évident de trouver les bons exercices afin de transmettre notre message mais nous arrivons à mettre en place des choses intéressantes. Nous sommes concentrés sur l’apprentissage de la passe, les bonnes attitudes au contact et un gros travail de motricité avant tout. Les premiers résultats aux tournois ont été très positifs et les joueurs ont bien progressé !! Avec un peu plus de concentration, on va en faire de vrais petits champions !! Pour finir, je pense que tous les éducateurs se régalent et on espère juste que les enfants sont contents de venir au rugby !! »

Catégorie U10 – Marie-Josée GOMIS :

 « L’équipe éducative de cette catégorie se compose de 6 personnes ; Christelle, Jean, Pilou, Flavien, Loris et moi. Nous encadrons un groupe de 38 enfants, de différents niveaux. Ce début d’année fut un peu compliqué au vu des changement de jeu, mais avec la patience et la bonne volonté tout se passe relativement bien. Les enfants se sont pris au jeu et nous ont montré leur facilité à s’adapter. Pour nous ce fut un peu plus compliqué, mais avec les conseils d’Arnaud notre responsable EDR on y est arrivé, les résultats de début de saisons le prouvent. Certains joueurs se connaissent bien faisant partie des U8 l’année dernière et les autres s’intègrent rapidement. Ce qui leur manque le plus c’est la concentration, mais il ne faut pas oublier que ce sont  des enfants et qu’ils doivent avant tout « prendre du plaisir ». De notre côté, nous essayons de leur transmettre notre PASSION et LES VALEURS DU RUGBY. »

 

Catégorie U12 – Bertrand BROUSTE : 

« Le groupe des U12 comporte 35 joueurs environ cette année, un effectif moins nombreux donc que celui de la saison dernière (une cinquantaine) qui était particulièrement étoffé. Ses éducateurs sont : Pascal DEVIC,  Sébastien BERGER,  Thibaud MICHALIK, Vincent DARDENNE et Bertrand BROUSTE, un mélange d’anciens, de nouveaux et un joueur de l’équipe fanion. Yohann BERDEU vient donner un coup de main épisodiquement. Ce groupe rencontre les mêmes difficultés que celui des générations différentes au niveau du manque de gabarits, ce qui les pénalise dans le cadre de gros tournois. Toutefois, les nouvelles dispositions de la FFR en matière de jeu, à savoir recherche des intervalles, jeu sur les extérieurs, évitement, refus du contact pour le contact, ne déplaisent pas aux éducateurs de cette catégorie qui ont toujours prôné ce type de jeu basé également sur la vitesse. C’est ainsi que les séances d’entraînement comportent en permanence un travail sur le jeu de passes sous toutes ses possibilités, sur les différentes formes de jeu (déployé, pénétrant ou au pied), l’occupation en largeur et profondeur de l’espace et, bien entendu, le plaquage. Sur ce dernier thème, la notion de sécurité est une priorité. Les U12 sont un groupe homogène, qui possède peut-être moins de brillantes individualités que le groupe de l’année précédente, mais qui affiche par contre une volonté d’écoute qui lui permet de progresser constamment, tout en conservant les notions de plaisir et de passion liées à ce jeu. Il convient d’y ajouter la réelle ambiance d’amitié et de complicité entre les éducateurs, ce qui ne peut être qu’un plus pour les enfants, ainsi que le groupe important et participatif de parents suiveurs, qui ne fait qu’améliorer le plaisir de partager ces moments ensemble. »

Catégorie U14 – Rémi DEMOUVEAU :

 « Cette saison en U14 nous avons un effectif de 45 joueurs, et joueuse, en effet une demoiselle nous a rejoint cette saison. Nous avons engagé 2 équipes dans le championnat U14, la première dans la catégorie régionale A2, la seconde dans la catégorie régional C. Le côté positif, c’est que lors des plateaux 2 effectifs jouent, cela donne du temps de jeu pour plus de joueurs. C’est un gros avantage d’avoir de nombreux jeunes aux entrainements, ce qui nous permet de finir chaque séance par du mouvement général 15/15, la progression est plus rapide. L’effectif est homogène avec moins d’individualité athlétique que la saison dernière. Quelques changements au niveau fédéral cette saison, pas de match en septembre et octobre pour permettre de se préparer pour le passeport du jeu d’avant, la mise en place du passage en force, il est interdit de défier directement le défenseur, il faut privilégier l’évitement, sanctionné par une pénalité, si la règle n’est pas respectée. C’est toujours un gros changement pour les premières années d’arriver en U14. Passer d’un demi terrain comme zone de jeu, à un terrain entier, cela demande forcement quelques semaines d’adaptation. Depuis le début de saison nous insistons sur la technique individuelle, notamment sur la passe sous toutes ses formes, le soutient au porteur de balle, le jeu en sécurité sur les phases de ruck et les plaquages et enfin mettre en place l’organisation défensive. Nous travaillons aussi sur le renforcement musculaire et le cardio sous différentes formes, de manière à les rendre plus à l’aise sur grand terrain. Pour encadrer sportivement tout ce joli monde, nous sommes 7 éducateurs, Viviane, Jeff G, Jeff Z, Éric, Philipe, Romain, Rémi. »

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :