Jérôme Meunier, arbitre et éducateur du club


"Arriver au niveau le plus élevé possible"

16 Nov. 2017 | Loisirs Le Club

Questions à Jérôme MEUNIER, éducateur et arbitre au Rugby Olympique de Grasse :

 

Peux-tu nous raconter ton parcours au Rugby Olympique de Grasse ?

Je suis arrivé au ROG à l’âge de 7 ans. J’ai fait toute mon école de rugby au club ainsi que les équipes jeunes. J’ai arrêté de jouer après ma dernière année de junior avant de reprendre un an plus tard avec les loisirs. Actuellement, c’est ma deuxième saison avec les Gagatchous, avec eux, je prends beaucoup de plaisir sur et en dehors du terrain. Je suis également éducateur et arbitre au ROG.

 

De quelle catégorie t’occupes-tu à l’école de rugby ?

J’ai commencé mon rôle d’éducateur il y a 3 ans maintenant. J’ai débuté sur la catégorie des U6 et depuis deux ans, je m’occupe des U8 avec Marie Jo, Christelle, Flavien et William.

 

Souhaites-tu évoluer dans ce rôle d’éducateur ?

Dans l’idéal j’aimerais bien suivre encore un peu la génération avec laquelle j’ai commencé en moins de 6 ans.

 

Peux-tu nous parler de ton arrivée dans le monde de l’arbitrage ?

J’étais un joueur qui avait une très bonne connaissance des règles et cela m’intéressait beaucoup. Quand j’étais joueur et que j’allais arbitrer lors du tournoi école de rugby ESCOZ, c’était avec un grand plaisir. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage après avoir arrêté de jouer en compétition.

 

Comment se passe la formation et l’évolution dans le milieu de l’arbitrage ?

Ma formation se passe très bien avec les arbitres du secteur 06, nous nous réunissons toutes les 3 semaines afin d’aborder un thème à chaque réunion. On travaille sur la règle, l’analyse des vidéos, on débat. Dans notre secteur nous avons des arbitres expérimentés et qui arbitrent a un bon niveau donc c’est très enrichissant pour moi. Cette année est très importante pour moi puisque je vais passer le concours jeune arbitre si je réussis ce concours je deviens arbitre fédéral et cette année je vais être supervisé à plusieurs reprises. Pour me préparer au mieux au concours je suis coacher par Didier VEYSSIERE qui est aussi arbitre au ROG. On travaille sur la règle et on analyse mes matchs à la vidéo lorsque j’arrive à les récupérer.

 

Tu arbitres à quel niveau actuellement ?

Actuellement j’arbitre essentiellement au niveau des équipes de jeunes (Teulieres, Phliponneau, Balandrade…) après je peux également arbitrer des seniors au niveau territorial (séries, réserve honneur…). Au niveau de notre secteur on a des arbitres qui arbitrent en fédérale 1, 2 ou 3 , cela peut créer des opportunités de faire des touches. Par exemple il y a quelques semaines j’ai fait une touche en fédérale 2. Ça été très intéressant puisque cela permet d’emmagasiner de l’expérience.

 

Quelles sont tes ambitions en tant qu’arbitre ?

Ma première ambition est de réussir mon concours afin de pouvoir évoluer dans l’arbitrage. J’ai commencé jeune, ce qui est un vrai avantage pour évoluer. Mon ambition est d’aller arbitrer à un niveau que je n’aurais jamais pu atteindre en tant que joueur. J’espère arriver au niveau le plus élevé possible et surtout continuer à prendre beaucoup de plaisir sur le terrain.

 

Joueur, éducateur ou arbitre, quelle est ta préférence ?

Le choix est difficile… mais ma préférence se porte vers l’arbitrage.

Articles recommandés

Question à Dorian SALVADO, joueur équipe espoirs :   Le début de saison a été un ...
Questions à Clément RENAUX, demi de mêlée équipe fanion :   Clément, alors ça y est tu es parfaitement remis de ta blessure à l’épaule ? Oui, je suis ...
Voici les photos officielles de nos Gagatchous Saison 2018 - 2019 :